La ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Une équipe de chauffagiste professionnelle à votre service
A quoi sert une VMC ?
Pourquoi faut-il ventiler son habitation ?
Avoir un système de ventilation est une obligation légale pour tout logement construit après 1982.
Pourquoi la ventilation est-elle si importante ?
L’air intérieur est de plus en plus pollué par diverses émanations liées aux produits chimiques ou aux matériaux.
Or, seule une aération efficace permet d’évacuer ces polluants.
En l’absence d’une ventilation efficace, la moisissure risque ainsi de s’installer, dégradant le bâti tout en mettant en danger la santé des habitants. Par ailleurs, on l’ignore souvent, mais une bonne ventilation contribue à une bonne isolation et aux économies de chauffage.
Le principe de fonctionnement de la VMC
La VMC assure un renouvellement de l’air maîtrisé et constant. Son fonctionnement de base repose sur 4 éléments : un moteur placé dans un caisson, des gaines pour transporter l’air, des grilles de ventilation et des bouches d’extraction.
La ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982. Le moyen le plus courant d’assurer la ventilation est la ventilation mécanique contrôlée.
L’installation de votre VMC
Non seulement l’air insufflée est de meilleure qualité, mais elle est également préchauffée grâce à la récupération des calories dans l’atmosphère comme le ferait une pompe à chaleur.
Nous sommes là pour vous conseiller le modèle adapté à la configuration de votre maison et au budget alloué. Comptez sur nous pour installer votre VMC minutieusement.